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Différents styles d’enseignement de ‘l’histoire du présent’ : une interprétation depuis trois points

María Isabel Toledo Jofré ( Université Diego Portales de Santiago du Chili). Mots clés: pratique pédagogique – didactique de l’histoire - histoire du présent – régime militaire

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Résumé


Quand on enseigne « l’histoire présente » la proximité des évènements fait que les professeurs et/ou les étudiants sont impliqués. Cela provoque chez les professeurs  la crainte de relater des récits biaisés, la peur de ne pas respecter les différentes opinions qui sont sans aucun doute chargées d’émotions et provoque des tensions au sein de la classe. À ceci on ajoute le fait que cette histoire qui est enseignée n’a pas été écrite (De Amézola, 2000, p. 1). De plus les enseignants ont des difficultés pour trouver des informations sur le thème et celle qui est disponible présente des interprétions disparates voir antagoniques. Cette information vient de domaine de connaissances très variés (De Amézola, 2003, p. 15), que les enseignants ne connaissent pas bien et qui sont en relations avec des postures théoriques et épistémologiques elles mêmes très différentes. Cette situation exige donc des professeurs un certain temps pour la lecture et la compréhension, pour le choix des contenus et pour leur transfert didactique (De Amézola, 2000, p. 5). Une autre des particularités de l’enseignement de ‘l’histoire du présente’ tient à la coexistence du ‘présent permanente’ des jeunes avec le ’passé indestructible’ des adultes (De Amézola, 2003, p. 17). D’autre part on ne doit pas oublier que la thématique de ‘l’histoire du présente’ se situe à la fin du programme scolaire ce qui favorise la possibilité de mettre ce thème de côté en prétendant le manque de temps. (De Amézola, 2000, p. 1)


L’histoire du présent1 se réfère à la coexistence de l’histoire qui est en train de d’être vécue avec son écriture, ainsi que la coexistence des acteurs, des témoins de l’histoire et les historiens. Il s’agit donc d’établir des styles d’enseignement de ‘l’histoire du présente’ que possèdent les professeurs qui enseignent l’histoire du Chili dans le secondaire.


L’application d’une enquête sur un échantillon représentatif de professeurs qui ont dicté le cours d’histoire en classe de seconde durant l’année 2005 et par le biais de la technique d’Analyse de d’assemblages a permis de construire une typologie des styles d’enseignements de l’histoire présente chilienne. Deux types d’enseignement sont mis en évidence. Ils se différencient par de la variable « objectif de l’enseignement de l’histoire ». Après que les types aient été différenciés les professeurs de chaque groupe sont interviewés. Les résultats montrent deux styles de pratiques pédagogiques : une innovatrice et l’autre traditionnelle. L’information est interprétée à partir de deux grandes traditions de la didactique de l’histoire : « l’enseignement traditionnel de l’histoire »2 et « les propositions contemporaines ».

1 Aróstegui, J. (2004) La Historia vivida. Sobre la historia del presente. Madrid : Alianza Editorial

2 Friera, F. (1995), Didáctica de las Ciencias Sociales Geografía e Historia, Madrid, Ediciones de la Torre.

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